• CRÉER UNE FICTION RADIOPHONIQUE

     

     

     

     

     

    Entrez dans l’univers des fictions radiophoniques de France Culture! Dramatiques, lectures, scénarios, adaptations, pages arrachées, toutes les formes radiophoniques et toutes les époques sont envisagées pour le plaisir de raconter une histoire. Venez initier vos élèves à l’écriture d’une micro-fiction : narration, bruitage, musique. Ils découvriront et mettront en pratique les rouages de fabrication d'une histoire radiophonique.  

     

    Je n’avais jamais entendu de la radiophonie avant la dernière sortie : répétition de la fiction des Aventures d’Huckleberry Finn.                 

    Alors, le fait d’en faire avec des bruitages et dans un studio d’enregistrement m’a vraiment impressionnée.

    Ce que j’ai préféré ce sont les bruits qui s’accordaient si bien avec les voix grâce aux tables de mixages : les bruits allaient moins fort quand les personnes parlaient ou au contraire plus fort  pour montrer des émotions.

    J’ai aussi été impressionnée par la qualité des enregistrements radiophoniques malgré le peu de temps que nous avions (environ 10 min pour les premiers).

    J’espère que nous aurons l’occasion d’y retourner.

    Thaïs

    J’ai eu un sentiment, un sentiment bizarre  comme si  on passait en direct. J’étais aussi impressionné par l’informatique ultra-moderne. Je crois même que j’ai plus qu’aimé ….

    Henri 

     

    J’ai beaucoup aimé la sortie que l’on a fait car, quand les bruitages et les voix se mélangeaient, on entendait des mots totalement biscornus ; c’était une super expérience. On a bien rigolé, surtout quand les bruits étaient vifs et forts et nous faisait sauter au plafond.

     Marine

     

    Quand je suis entrée dans la pièce où nos allions travailler, j’ai trouvé que ce lieu était accueillant et apaisant. Les animateurs étaient à notre écoute. J’ai beaucoup aimé les 2 textes que nous devions travailler même si je les ai trouvés un peu courts. C’était très intéressant, notamment le fait qu’à la fin de cette activité nous avons pu écouter les différentes interprétations de chaque groupe. C’est dommage que l’atelier n’est duré que 2 heures. J’aurais préféré que cela dure plus longtemps car je n’ai pas pu profiter de ce moment unique. Dernière petite chose : j’ai trouvé que les rôles étaient mal repartis en fonctions du nombre de comédiens. 

    Lou

     

    Une très bonne expérience enrichissante, qui nous en apprend un peu plus sur les choses que nous écoutons quotidiennement à la radio. J’ai beaucoup aimé parler dans les micros, comme si nous étions des spécialistes. J’aimerais bien y retourner !

    Capucine

     

    J'ai beaucoup aimé la sortie parce que nous avons appris comment cela se passe à la radio. On nous a expliqué combien de temps peut durer un enregistrement... Cette sortie m'a appris beaucoup de choses que je ne savais pas avant.

    Philippine

     

    Fantastique!
    Je n'aurais jamais cru profiter de cette expérience un jour.
    Cette sortie m'a fait mieux comprendre ce que c'est qu'une fiction radiophonique et...
    Elle m'a énormément plu!
    Le texte nous a été donné, mais l'imagination est l’œuvre des touches personnelles.

    Édouard

     

    J’ai adoré parler dans le micro ! Les bruiteuses (Thaïs et Charlotte) ont bien trouvé les sons/musique, le réalisateur (Raphaël) a bien départagé le texte. Clémence et Philippe étaient très gentils. Cette sortie m’a donné envie de le faire une seconde fois !!! Bref, c’était génial !!

    Marie-Charlotte

     

    Au début, j'avais le trac mais en fait c'était super marrant et on avait l'impression d'être de vrais animateurs radio.

    Alexandre.T

     

    J’ai trouvé cet atelier particulièrement amusant et satisfaisant. Ce qui est bien c’est qu’une fiction radiophonique, c’est un peu comme un livre :  avec le livre, l’histoire est racontée avec les mots ; avec la fiction radiophonique ce sont  les sons qui racontent l’histoire. Bref,  j’ai adoré ce petit atelier en compagnie de mes amis et de ma maîtresse.

    ADAM


    La sortie a été un peu courte (pas assez de temps pour s’entrainer) mais amusante car on pouvait parler dans des micros comme des présentateurs de radios. J’ai trouvé bizarre d’entendre ma voix.

    La sortie était aussi intéressante car on y apprenait des extraits de Tom Sawyer. C’était une chance de pouvoir y aller.

    Gabriel smile

     

    Expérience très différente et amusante. Toutes ces grosses machines m'ont impressionnée. Cela m'a beaucoup plu !

    Floriane

     

    Je pensais que réaliser une fiction radiophonique était plutôt difficile mais finalement, j’ai trouvé cet atelier aussi amusant et divertissant que simple. Par exemple, j’ai bien aimé écouter les différents bruitages et mettre en scène la fiction radiophonique.

    Vivien

     

    J'ai beaucoup aimé cette deuxième sortie à la Maison de la Radio car ludique et instructive.

    Astrid

     

    Je trouve que c’est une chance d’être enregistré dans une fiction-radiophonique alors que nous sommes des enfants. C’est étonnant de pouvoir choisir ce qui va se passer lors de son déroulement.

    Loïse

     

    C'était intéressant. J'ai aimé jouer le rôle de lecteur/comédien. C'était amusant d'écouter nos enregistrements.

    Alexandre C.

     

    J’étais réalisateur. C’était très compliqué car il fallait « s’occuper de tout » : les bruitages, les acteurs et le ton de leurs dialogues et présenter les personnages au micro.

    C’est aussi stressant pour tout le monde car ils doivent être attentifs à l’appel de leur prénom pour jouer leurs rôles.

    Pour conclure, cela m’a beaucoup plu car il fallait tout coordonner et j’avais la responsabilité de la réussite du projet.

    Edgar

     

    J'étais réalisateur. Les bruitages étaient bien. C'était très réaliste. Cela m'a appris comment marche une fiction radiophonique.

    Léopold

     

    J'ai bien aimé l'atelier qui était instructif bien que court. C'était un bon exercice collectif pour lequel chacun jouait un rôle important: il fallait compter les uns sur les autres pour réussir.

    Oscar

     

    L'enregistrement radiophonique était envoûtant, car nous avons dû rester très concentrés sur le choix des sons et des musiques, tout en réfléchissant à ce que disaient et proposaient les autres. Chacun avait son rôle déterminé : réalisateurs, bruiteurs, acteurs... et nous avons appris à nous mettre d'accord.

    Je me suis rendu compte que ce n'est pas une tâche facile d'enregistrer une œuvre. Les métiers de la radio m'ont semblé intéressants, puisqu'en travaillant on entend toutes sortes d'histoires. Cela peut être parfois comique si l'on crée des sons qui n'ont rien à voir avec le scénario.

    Cette sortie m'a permis de comprendre comment fonctionnent les émissions que j'écoute parfois à la maison. C'était enrichissant, et cela m'a donné envie d'assister à la première d'une fiction radiophonique.

    Aymar

    J'ai vraiment adoré l'atelier (surtout quand je suis devenue réalisatrice).
    C'était génial de se retrouver dans une salle de débat radio et de créer notre propre fiction radiophonique avec le groupe !

    Maria Alba

    J’ai apprécié l’atelier fiction radiophonique à la Maison de la Radio : c’était impressionnant de se retrouver face aux micros d’un vrai studio d’enregistrement. C’était une expérience unique que j’étais heureuse de partager avec mes amies.

    Clotilde

     

    J'ai beaucoup apprécié cette sortie car l'activité était superbe: on a travaillé en équipe et avec bonne volonté.


    Mathias

     

    Je trouve que l'atelier est un peu difficile car il fallait la synchronisation du bon ton avecl'articulation, ce qui suppose une parfaite maîtrise du texte.Rina

    Cette sortie était une belle  expérience. J’ai adoré, on  se croyait sur un plateau de cinéma

                                                                                                                                                                           Basile

    J’ai adoré cette sortie car j’ai pu découvrir plusieurs métiers comme : technicien, bruiteur, comédien ou artiste. J’ai eu la chance de faire « bruiteur », celui qui permet d’enrichir l’histoire avec des sons. Grâce à toutes les personnes, on a créé une fiction-radiophonique, qui est comme du théâtre à la radio.

    Auriane