• Peu avant que la Deuxième Guerre Mondiale éclate à Berlin, l’impensable a lieu. Ilse, une jeune fille juive de treize ans, est renvoyée de l’école, suite à la Nuit de cristal durant laquelle toutes les vitrines des boutiques juives sont cassées. Les interdictions touchant les juifs se multiplient. Rien n’est plus pareil depuis qu’Hitler est au pouvoir. Après des mois d’hésitations, le père d’Ilse se décide enfin à acheter des billets pour fuir vers Cuba. Dans le « Saint Louis », le bateau qui fait route vers La Havane, l’angoisse est de nouveau là. En effet, le président de Cuba ne veut plus accueillir ces réfugiés juifs. Vont-ils devoir retourner en Allemagne ou seront-ils sauvés par un autre pays ?

    Ce livre est captivant et émouvant car tout au long du voyage sur le « Saint Louis », Ilse vit de grandes aventures et se fait de nouveaux amis, Ruth et Erich. Je recommande ce livre d’autant plus qu’il raconte une histoire vraie qui s’est déroulée il n’y a pas si longtemps.

    Thaïs

    ________________________________________________________________________

     

    Ilse, l'héroïne juive de l' histoire, n'a que 12 ans lorsque en Allemagne, en 1938, Hitler vient au pouvoir et fait, peu à peu, interdire les écoles aux juifs. Elle s'ennuie et éclate de colère après " la nuit de cristal ", (cette nuit où les nazis détruisent les vitrines de tous les magasins juifs). Pour la calmer, son père lui conseille de tenir son journal. Quelques mois plus tard, elle part avec ses parents pour La Havane, la capitale de Cuba qui accepterait d'accueillir les juifs. Mais, au moment de débarquer, les Cubain refusent de prêter refuge pour les juifs. Nous vivons donc beaucoup d'amitié et de péripéties dans le bateau. J'ai beaucoup aimée ce livre historique qui est passionnant et qui tient le lecteur en haleine jusqu'à la fin du roman car j'ai compris ce que c'était d'être juive au moment où Hitler était au pouvoir.
    Astrid