• Léon est un garçon noir qui vit pauvrement au début du XXème siècle à la Nouvelle Orléans. Chaque dimanche, il traîne devant la boutique d’instruments de musique avec son meilleur ami Noël, qui lui, est blanc. Mais Léon a un ennemi, l’agent Alcide Pavageau, un blanc, raciste, qui est le beau-père de Noël. Celui-ci empêche Léon de voir Noël.

     

    Les deux enfants ont le même rêve : devenir joueur de trombone dans un orchestre de jazz. Mais à cause d’un malentendu avec Alcide Pavageau, Léon est accusé de vol et est envoyé dans une maison de redressement…

     

    Le roi du jazz est un roman qui m’a beaucoup plu : c’est un roman assez court, distrayant et adapté aux petits lecteurs de 9-11 ans. J’ai aimé ce livre car l’auteur a réussi à retracer les grands moments de la vie de Léon, tout en parvenant à garder une cohérence/un fil conducteur. En lisant ce livre, on comprend mieux la ségrégation entre les Noirs et les Blancs, qui a existé aux Etats Unis, par exemple, Léon ne peut pas fréquenter Noël, sinon il se fait attraper par son beau-père Alcide Pavageau.  J’aime également la façon dont les deux amis se retrouvent ainsi que les retrouvailles de Léon et du joueur de cornet à piston de son quartier.

     

    La morale est également intéressante : un petit garçon parti de rien, peut toujours réaliser ses rêves.

     

    Vivien

     ________________________________________________________________________________________

    A La Nouvelle-Orléans, Léon, un jeune noir, et Noël, un blanc, sont les meilleurs amis du monde. Leur rêve c'est de pouvoir acheter un cornet à piston et devenir les rois du Jazz. mais un terrible malentendu les sépare ...

    Ce livre nous permet de savoir à quel point le racisme peut détruire des amitiés. Le langage des amis est amusant, familier voire argotique. A la fin du livre une scène touchante survient dont je ne peux pas vous en dire plus. Bref, ce livre parle beaucoup de Jazz.

    Rina

    ________________________________________________________________________________________

     

    Léon est un jeune garçon de 13 ans qui, pour gagner sa vie, doit chanter avec son meilleur ami : Noël. Mais, Léon est noir et Noël est blanc. A cette époque, au début du XXème siècle, à La Nouvelle-Orléans le racisme existe et il peut détruire les plus belles amitiés. Aussi, les deux amis se séparent lors d’un malentendu. Puis, tout va très vite. Léon se retrouve accusé de vol et va connaître la prison.

    Ennuyeux et incompréhensible, ce roman part plutôt bien mais très vite, il ne se passe plus grand-chose.

     Le langage est plutôt soutenu; il y a donc des mots compliqués. Et on saute au moins 10 ans dans ce récit. Léon change alors de nom. La situation initiale prend vraiment beaucoup de temps à se finir. Cependant, si vous êtes bon lecteur, vous apprécierez ce roman.

    Henri