• L’histoire se passe à Balmour  en Grande-Bretagne. Luther est un jeune provincial de 14 ans issu d'un milieu modeste et timide. Il entre à l’académie de Balmour, une  prestigieuse école de violon. Très vite, il se fait des amis (au cours de ses études), Perry  et Fran. Une nuit, il entend un morceau de violon dans le couloir. Qui est la personne qui joue du violon en pleine nuit ?

    Je n’ai pas trop aimé ce livre ; les évènements sont trop imbriqués; je ne les comprenais pas tous. De plus, je faisais des confusions entre les nombreux personnages.

    Philippine

    ________________________________________________________________________________________

     

    Le prince d’ébène, par Michel Honaker ; édition  Cascade

     

    Un jeune virtuose de 14 ans se nommant Luther Sparren se rend à l’académie de Balmour en Grande-Bretagne pour étudier le violon.

    Il se fait des amis tout en étant méprisé par le directeur de l’établissement qui voit en lui un rival pour son poulain : le jeune Malcom. En pleine nuit Luther entend une douce mélodie et, pour satisfaire sa curiosité, va voir d’où vient la musique malgré les contraintes que lui exprime Perry.

    Alors que le directeur veut le renvoyer, Chapell, un ancien professeur, le prend sous son aile et le prépare au célèbre concours malgré le directeur.

     

    L’avis de Raphaël, 10 ans;


    Vous aimez le fantastique vous allez adorer ce roman. Un roman captivant ; l’aventure de Luther et de Chapell pour retrouver le violon qui joue tout seul. Vont-ils  réussir ?

    ________________________________________________________________________________________________

    L'histoire se déroule à la fin du 19ème siècle, en Grande Bretagne, dans le village de Balmour. Un jeune virtuose en violon, Luther Sparren, fils unique d'une famille modeste, se présente à la célèbre académie de Balmour pour parfaire sa formation. Luther est y très mal accueilli. Il découvre que le Directeur, M. Simpleton, est un personnage sinistre,à double facette et issu de la noblesse. Le jeune virtuose se fera rapidement deux amis, Perry et Fran. Mais un soir, le mystérieux son d'un violon se fait entendre au milieu de la nuit. La curiosité de Luther va l’entraîner à enquêter sur l'origine de ce son. 

     

    J'ai apprécié ce livre car il commence très rapidement. En effet, le récit m'a tenu en haleine jusqu'à sa fin, dès que nous découvrons le Directeur, nous aimerions en savoir plus sur lui. Aussi, les péripéties s’enchaînent du début à la fin. Mais, ce que 'ai le plus apprécié, c'est que le livre nous conduit dans un monde à la fois amusant, merveilleux et fantastique. Bref, je conseille ce livre à tous les amateurs de fantastique.

     

    Edouard

    ______________________________________________________

    Dans les années 1850, Luther Sparren est un garçon de 14 ans, passionné de violon. Il est admis à la prestigieuse académie de Balmour, en Grande-Bretagne, pour y parfaire sa formation.

     

    Luther s'entend très bien avec son professeur de violon Hironimus Chapel, qui l'a pris sous sa protection. Il devient son guide mais aussi son ami.

     

    Une nuit, Luther entend au loin un violon jouer une valse de Palkushi, son compositeur préféré. Intrigué, il décide d'aller voir d'où provient la musique. Il va ainsi entreprendre une longue aventure et affronter des dangers mortels, pour retrouver l'instrument magique du prince d’Ébène.

     

    J'ai aimé ce livre car j'ai trouvé Luther Sparren intéressant et attachant. Il a deux amis fidèles, Fran et Perry, avec lesquels il passe des moments chaleureux que le lecteur peut partager. Il est doué en musique, mais il est aussi imprudent et courageux. Il ressemble à un enfant avec qui je m'entendrais bien...

     

    L'écrivain utilise un style agréable, grâce auquel les rebondissements se succèdent. Il donne un rythme à la narration qui permet de ne jamais s'ennuyer, dans un univers fantastique et musical.

     

    Aymar

    ____________________________________________________________________________________

    Le résumé

    L’histoire commence en Angleterre, au manoir de Balmour ; Luther Sparren,  violoniste virtuose ,adolescent de 14 ans et d’un milieu modeste entre dans la prestigieuse école de violon pour y exercer sa passion .Un soir, il entent une mélodie qu’il connaît et qu’il apprécie dont il veut découvrir la provenance . Mais son ami le met sur ses gardes ; une légende dirait que ce violon que ce est maudit et causerait la mort…Il décide, cependant ,avec de nombreuses aides de percer le secret de ce manoir et de ce mélancolique violon maudit !

     

    La critique

    J’ai apprécié ce récit où les personnages sont à la fois héroïques mais aussi mystérieux et proches de nous .On s’habitue au rythme du récit qui est rapide sans trop de rebondissements .Le récit est vivant, les dialogues sont nombreux…On ne voit pas les pages défiler !

     Alice